FABRICATION D’YAOURT

La biotechnologie est l’utilisation des systèmes et organismes vivants pour élaborer ou fabriquer des produits, ou « toute application technologique qui utilise des systèmes biologiques, des organismes vivants ou leurs dérivés, pour réaliser ou modifier des produits ou des procédés à usage spécifique

 

Apprendre encore plus

Fermentation du lait

La fabrication du yaourt est un procès biotechnologiques. Afin de fabriquer le yaourt  vous devez mélanger les bactéries du yaourt avec du lait chaud. Il y a 3 facteurs principaux qui sont importants ici
l’Alimentation
La laiterie qui provient du lait des vaches, des brebis ou des bufflons est le meilleur aliment pour la fermentation bactérienne. L’acidification du produit arrive quand il y a lieu la séparation du lactose et le sucre du lait, formant deux composantes plus simples, le glucose et la galactose, en plus de la production d’acide lactique. Cette qualité rend le produit plus adapté à toute personne qui souffre d’intolérance au lait, qui est causée par l’absence d’une enzyme appelée lactase. Le processus de fermentation est déclenché par des cultures lactiques appartenant à deux groupes bactériens principaux : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus
Temperature
doit être entre 40 et 45 degrés Celsius (23-29 degrés Celsius pour kéfir), C'est la température idéale qui permet aux bactéries de se multiplier et s'épanouir..

 

Time

le temps de fermentation dépend des facteurs cités ci-dessus.

Lactose

Lactic bacteria

Lactic Acid

Casein Cluster

Check our YOGURT APP for an easy start 

Link to App Store
Link to Google Play

Yaourt fait Maison

1

Veuillez prendre 1L (0.25  gallon américain) de lait entier sans conservateurs.

2

Chauffer ou faire bouillir le lait, puis le refroidir à 40-45 degrés Celsius (104F-113F) il devrait être légèrement chaud lorsque vous touchez les côtés du récipient.

3

Ajouter le ferment et bien mélanger. Laissez pendant 15-30 minutes.

4

Transférer le mélange dans des bocaux stérilisés de yaourtière et incuber à 40-45 degrés Celsius (104F-113F) sans remuer ni secouer pendant 12-16 heures ou un peu plus (occasionnellement 24 heures) si le mélange est incubé à une température plus basse. 

5

Réfrigérer pendant environ 3-6 heures.

6

Une fois que le yogourt est prêt, vous pouvez le re-culturer avec 3 cuillères à soupe de yogourt et de lait déjà prêt et incuber le cette fois pendant environ 3-6 heures, alors gardez un œil dessus.

Incubate for the time stated below

Une fois que le yaourt est prêt (lorsque le pot est incliné, le yaourt ne doit pas s'accumuler sur le côté du pot et devrait s'éloigner de celui-là presque en une seule masse), prenez 3 cuillères à soupe du mélange. N'ajoutez aucune arôme avant d'avoir fait cela. Vous les utiliserez pour la  recultivation de nouveau lot de yaourt.

Une fois le premier lot d’yaourt est activé, versez le dans le bac à glaçons et mettez-le au congélateur. De cette façon vous obtenez un yaourt activé valable pour quelques prochains mois. Il suffit de prendre un cube ou deux, de les dégeler et les  ajouter au lait chaud. Puis bien mélanger et laisser incuber à 40° C - 45° C (104° F-113 ° F) .pendant 3 à 6 heures et voilà – le nouveau lot  du yaourt est prêt.

One step left - take out the yogurt from the fridge after 3 - 6 hours and Bon Appétit!

 

Comment faire le Kéfir à la Maison

1

Veuillez prendre 1L (0.25  gallon américain) de lait entier sans conservateurs.

2

Chauffer ou faire bouillir le lait, puis le refroidir à 40-45 degrés Celsius (104F-113F) il devrait être légèrement chaud lorsque vous touchez les côtés du récipient.

3

Ajouter le ferment et bien mélanger. Laissez pendant 15-30 minutes.

4

Transférer le mélange dans des bocaux stérilisés de yaourtière et incuber à 40-45 degrés Celsius (104F-113F) sans remuer ni secouer pendant 12-16 heures ou un peu plus (occasionnellement 24 heures) si le mélange est incubé à une température plus basse. 

4.1

En utilisant une yaourtière - à 40-45 degrés Celsius (104F-113F) sans remuer ou secouer pendant 12-16 heures ou un peu plus (parfois 24 heures) si vous incubez le mélange à une température plus basse ou jusqu'à la prise. Le kéfir préparer avec la yaourtière aura une texture de yogourt avec une saveur et un goût spécifiques.

4.2

Incubation de la température ambiante - Envelopper le récipient avec une serviette épaisse et placer le au point chaud pendant 24 à 48 heures (parfois un peu plus) si la température est inférieure à la température requise. Le kéfir préparer à température ambiante sera liquide avec une saveur et un goût spécifiques.

5

Réfrigérer pendant environ 3-6 heures.

6

Une fois que le yogourt est prêt, vous pouvez le re-culturer avec 3 cuillères à soupe de yogourt et de lait déjà prêt et incuber le cette fois pendant environ 3-6 heures, alors gardez un œil dessus.

Re-cultivation

Maintenant, vous pouvez préparer le prochain lot du kéfir avec les 3 cuillerées prises de celui-là dans l’étape précédente. Ajouter un litre du lait bien mélangé et laissez-le à la température ambiante pendant 24 heures.​

Veuillez noter que tous les autres lots de cet original sachet ont besoin de 24 heures pour la culture. A chaque nouveau lot, prenez 3 cuillerées à soupe comme ci-dessus et répétez le processus. Après 4 à 5 semaines, quand le kéfir commence à devenir épais et aqueux, utilisez un nouveau paquet du kéfir et relancer le cycle. Le Kéfir préparé doit être conservé au réfrigérateur et consommé dans les 48 heures.

Choisir un endroit sûr. Un endroit idéal de culture devrait être relativement chaud mais pas trop. Les températures entre 20° et 29° C (70° F - 85° F) sont idéales. Le meilleur endroit pour kéfir de fermentation dot être est hors du soleil direct. La lumière indirecte ou l’obscurité n’est ni favorable ni problématique. Veillez à ce que le kéfir ne soit pas fermenté près d’autres aliments cultivés comme le kombucha, levain, choucroute, yaourt, etc. Tachez de ne pas cultivez votre kéfir près d’une poubelle. La contamination croisée des bactéries et levures parasites peut être problématique pour le kéfir et tout autre aliment fermenté avec lequel vous travaillez.

Les Signes Déterminant l’achèvement de la culture du Kéfir.

Le lait de chèvre ou de vache : le processus de culture est terminé lorsque le lait s’épaissit et devient moins consistant que la babeurre commerciale. Il sera un liquide versable et pas au niveau d’épaisseur pour le « manger avec une cuillère » , bien que si il se fermente plus longtemps il deviendra encore plus épais. Si vos le préférez lus coulant agiter bien avant de le mettre dans le réfrigérateur. Le lait aura également un goût  aigre distinctif.

Lait de coco : Le lait de noix de coco a un goût  aigre distinctif avec une odeur moins douce. Il ne s’épaissit pas solidement comme le lait de la laiterie.

Le jus ou l’eau de noix de coco devient trouble et moins sucrée.

 

Utilisation du lait Alternatif

Les Considérations du lait

Yaourt est un produit laitier - les bactéries lactiques se multiplient et s’épanouissent dans l’environnement du lait car il possède tous les éléments dont elles ont besoin, la structure chimique du lait laitier détermine également le processus biotechniques et la transformation du lait en yaourt. Le lait de la laiterie contient le sucre du '' Lactose''  notamment des protéines spécifiques appelées '' caséines '' , ces deux éléments déterminent la texture du produit final.

En revanche, la plupart des alternatives au lait sont en fait des jus végétaux tel le lait de coco, ou elles sont à base d’ eau extraites d’une source particulière comme les amandes, soja, riz, etc..

 

Même si, par exemple, le lait de soja est très proche du lait de la vache car tous deux ils contiennent  un taux de protéines et de sucres identique - le sucre est de type différent appelé '' saccharose '' qui est fait principalement  de '' sucre de table ''. Ces petites différences dans la quantité et le type de sucres et encore sa nature végétale se reflètent amplement dans la touche finale du produit quand vous devez faire un yaourt d’une source alternative au lait de la laiterie. Le produit final ne pourrait pas ressembler au yaourt laitier, cependant les bactéries seront présentes à l’intérieur, aussi bien que les bienfaits.

 

S’il vous plaît Avant de commencer la fabrication du yaourt provenant du lait alternatif prenez en considération :

 

1. Origine du lait végétal que vous utiliserez. Assurez-vous qu’il n’y a aucun agent de conservation à l’intérieur sinon les bactéries seront tuées dès le début (n’oubliez pas que les démarreurs du kéfir et du yaourt contiennent des bactéries vivantes). Le meilleur lait végétal, c’est celui que vous pouvez faire vous-même à la maison. La plupart du '' ceux du magasin'' contiennent certains conservateurs afin de prolonger la durée de conservation.

 

2. Ne faites pas bouillir le lait végétal, cela va complètement changer leur structure, mais veuillez verser l’eau bouillante sur les conteneurs et les équipements que vous utiliserez, afin d’éliminer les autres bactéries qui peuvent entrer en concurrence  pour la nourriture avec celles du yaourt ou du kéfir. Svp, n’utilisez pas du lait végétal froid - la température du lait doit être tiède.

 

3.Ajoutez une petite quantité du  sucre afin de fournir aux bactéries de quoi se nourrir. N’oubliez pas que les bactéries mangent le sucre - le lait est juste un milieu qui leur fournit de la nourriture. Veuillez également ne pas ajouter trop de sucre, car après un certain seuil le sucre peut agit comme agent de conservation - Ici l’équilibre est important - 1 cuillère à thé par litre devrait être convenable.

 

4. Activation(premier lots réalisé par une culture lyophilisée) le lait alternatif devrait être bien étudié. Les bactéries dans le démarreur lyophilisé sont en état d’hibernation, donc ils sont fragiles à ce stade et sensibles au milieu. Une Petite différence dans la qualité du lait, et la température les tueront. Les laits alternatifs ne sont pas des milieux pratiques pour les bactéries lactiques par conséquent le résultat sera imprévisible. Activer le démarreur lyophilisé avec du lait laitier traditionnel, puis utiliser 2-3 cuillères pour re-culturer le lot du lait alternatif

 

5. Sauf quelques exceptions le yaourt ou kéfir préparé avec du lait alternatif ne sera pas en mesure d’être re-cultuver avec succès par rapport à celui préparé avec du lait de Soja.

 

6. une fois la mise en place votre yaourt/kéfir est achevée il vous sera possible de le diviser en lait caillé et petit-lait. C’est tout à fait normal pour le yaourt/kéfir préparé avec du lait alternatif. Mettez-le au réfrigérateur pour s’épaissir et après quelques heures, retirer le liquide à l’aide du coton à fromage.

Cependant, certaines personnes souffrant d’intolérance sévère au lactose pourraient être sensibles même à ces 2-3 cuillère d’yaourt/kéfir préparé avec le lait de la laiterie et qui sont utilisées comme démarreur du nouveau lot du lait alternatif et cela même si ’elles sont bien diluées dans le lait alternatif et que la lactose soit décomposée en sucre simples.

Pour tous ces gens concernés, veuillez suivre strictement les étapes détaillées ici dessous

 

Faire du Yaourt & Kéfir avec de la laiterie Alternative

Comment faire un substitut du yaourt avec du lait alternatif de manière authentique.
1
Veuillez faire votre alternative, plantez le substitut extrait du lait laitier à la maison ou trouvez le substitut pur du lait laitier sans conservateurs et additifs et la teneur en matière grasse la plus élevée.
2
Chauffer doucement et remuer délicatement 1 L de lait pur (fait maison) sur le réchaud (PAS à la micro-onde) jusqu'à tiède. Ne surchauffez pas le lait d'origine végétale.
2.1
Ajoutez une demi-cuillère à café de sucre ou de miel au lait et remuez à nouveau.
3
Ouvrir la capsule et ajouter le contenu dans une petite quantité de lait, puis bien mélanger. Mélanger avec le reste du lait de remplacement.
4
Transférez votre lait de substitution sucré de culture dans votre yaourtière. Incuber pendant 24 heures au repos. Si le processus de culture fonctionne, vous devriez, après 12-24 heures, avoir une couche épaissie: du caillé, assis sur du liquide (lactosérum). La quantité de liquide dépend de la teneur en graisse ou de son absence. Une teneur plus élevée en graisse donnera moins de liquide. Cela dépend également de la quantité d’eau contenue dans le lait de remplacement. Comme ils sont principalement des sortes de jus - la teneur en eau est élevée.
5
Sans remuer ni secouer, transférez votre substitut de yaourt dans le réfrigérateur. Laissez-le pendant au moins 3 heures.
6
Sortez le réfrigérateur et filtrez l'excès de liquide à l'aide d'une passoire très fine ou d'un chiffon à fromage. Alternativement, vous pouvez mélanger le caillé et le lactosérum
Il est maintenant temps de savourer votre yogourt. La texture sera granuleuse comme on peut s'y attendre du lait de plante en raison de la structure différente et de la teneur en graisse / eau.
Important. Si vous souhaitez faire la même  texture du substitut laitier commercial pour le yogourt, vous devez utiliser les mêmes additifs et épaississants que les fabricants commerciaux. Si vous souhaitez utiliser des épaississants, veuillez les ajouter après l'étape 4 ci-dessus et avant la réfrigération à l'étape 5 ci-dessus.
Le ferment fonctionne parfaitement avec le lait laitier-Veuillez se référer à www. yogurtathome. com > Comment faire > yogourt pour des instructions spécifiques pour une utilisation avec du lait laitier.
Pour plus d'informations Veuillez se référer au Forum.yogurtathome.com > Préparation avec des laits VÉGÉTALIENs, blog à www.yogurtathome.com dans lequel vous trouvez un tutoriel étape par étape fourni par notre YogurtApp pour Android et iPhone. 
Pour les explications vidéo veuillez visiter notre chaine sur à youtube > NPSelection > vidéos
 

©2013 - 2019 NPSelection. All rights reserved.

  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

MAKING YOGURT

Biotechnology is the use of living systems and organisms to develop or make products, or "any technological application that uses biological systems, living organisms or derivatives thereof, to make or modify products or processes for specific use

Learn More

HOW TO CONTROL THE FERMENTATION. 

Yogurt making is a biotechnological process. In order to make yogurt, you have to mix yogurt bacteria with warm milk. There are three main factors which are important here

Food

Dairy milk from cow`s, sheep`s or buffalo`s is the best food for the bacterial fermentation. The product’s acidification happens when lactose, milk’s sugar, is separated into two simpler components, glucose and galactose, with the production of lactic acid. This quality makes the product more suitable for anyone who suffers from a milk intolerance, which is caused by the lack of an enzyme called lactase. The fermenting process is triggered by lactic cultures belonging to two main bacterial groups: Lactobacillus bulgaricus and Streptococcus thermophilus

Temperature

Must be between 40 and 45 degrees Celcius(23-29 degrees Celcius for Kefir) This is the ideal temperature which let the bacteria to multiply and flourish.

   

Time

The time for fermentation depends on the factors above.

Lactose

Lactic bacteria

Lactic Acid

Casein Cluster

Check our YOGURT APP for an easy start 

Link to App Store
Link to Google Play

Yogurt at Home

1

Please take 1L (1US liquid quart) of whole (full fat milk) dairy milk with no preservatives.

2

Boil or heat the milk and then cool it down to 40-45 degrees Celsius(104F-113F) should be slightly warm when touch the sides of the container.

3

Add the starter and stir well. Leave for 15-30 min.

4

Transfer the mixture in sterilised jars of the yogurtmaker and incubate at 40-45 degrees Celsius (104F-113F) with no stirring or shaking for 12-16 hours or a bit more (occasionally 24 hours) if incubate the mix at lower temperature or until set.

5

Refrigerate for about 3-6 hours.

6

Once the yogurt is ready you can reculture again with 3 spoons of ready yogurt and milk as this time incubate for about 3-6 hours, so keep an eye on it.

Incubate for the time stated below

Once the first batch of yogurt is ready, place it in the fridge.  In this way, you will have activated yogurt for the next few weeks. Just take a spoon or two and add warm milk.  Mix well and incubate at 40°C - 45°C (104°F -113°F) for 3-6 hours and voilà – the new batch of yogurt is ready. You also can freeze some in a sealed container,so you can keep activated yoghurt for months.

 

One step left - take out the yogurt from the fridge after 3 - 6 hours and Bon Appétit!

 

How to Make Kefir at Home

1

Please take 1L (1US liquid quart) of whole (full fat milk) dairy milk with no preservatives.

2

Boil or heat the milk and then cool it down to 40-45 degrees Celsius(104F-113F) should be slightly warm when touch the sides of the container.

3

Add the starter and stir well. Leave for 15-30 min.

4

Transfer the mixture in sterilised jars and incubate

4.1

Using a yogurtmaker - at 40-45 degrees Celsius (104F-113F) with no stirring or shaking for 12-16 hours or a bit more (occasionally 24 hours) if incubate the mix at lower temperature or until set. The kefir set with yogurt-maker will have a yogurt-like texture with specific flavour and taste.

4.2

Room Temperature Incubation – wrap the container with thick towel and place at hot spot for 24-48 hours (occasionally a bit more) if the temperature is lower than needed. The kefir set at room temperature will be liquid with specific flavour and taste.

5

Refrigerate for about 3-6 hours.

6

Once the kefir is ready you can reculture again with 3 spoons of ready yogurt and milk as this time incubate for about 3-6 hours, so keep an eye on it.

Recultivation

Now you can prepare the next batch of Kefir using the 3 tablespoons of Kefir you took from the previous step.  Add a litre of milk stir well and leave it at room temperature for 24 hours.

 

Please note that all further batches from this original sachet only need 24 hours to culture.  For each fresh batch, remove 3 tablespoons as above and repeat the process. After 4 to 5 weeks, when the Kefir is beginning to get thin and watery, use a new packet of Kefir and restart the cycle.  Prepared Kefir should be stored in the refrigerator and consumed within 48 hours.

 

Choose a safe spot. An ideal culturing place should be relatively warm but not excessively so.  Temperatures between 20° and 29°C (70°F - 85°F)are ideal.  The best fermenting spot for kefir is out of direct sunlight. Indirect light or darkness is neither favourable nor problematic. Be sure the kefir is not fermenting near any other cultured foods such as kombucha, yogurt, sourdough, sauerkraut, etc.  Do not culture your kefir near a garbage can.  Cross-contamination of stray yeasts and bacteria can be problematic for the kefir and any other fermented foods you are working with.

Signs the Kefir is Done Culturing

Cow or Goat Milk: The culturing process is complete when the milk thickens to the consistency of commercial cultured buttermilk. It will be a pourable liquid and not an “eat with a spoon” level of thickness, although if it is fermenting longer will become thick. If you prefer it pourable please shake it well before to put it in the fridge.  The milk will also take on a distinctive sour fragrance. 

 

Coconut Milk:  The coconut milk takes on a distinctive sour, less sweet fragrance.  Cultured coconut milk does not thicken reliably like dairy milk.

Coconut Water or Juice. The coconut water or fruit juice becomes cloudy and less sweet.

 

Yogurt & Kefir with Alternative Milks

Milk Considerations

Yogurt is a dairy product - The lactobacteria multiply and flourish in dairy milk environment because dairy milk contents all elements they need, also the chemical structure of the dairy milk determines the biotechnical processes and conversion of the milk in yogurt. Dairy milk contents milk sugar ''Lactose'' also a specific protein called ‘‘Casein’’ These two determine the texture of the end product.

On the other hand, most of the milk alternatives are actually plant juices as coconut milk, or water-based extract of particular source like almonds, soybeans, rice etc.

Although for example, soy milk is a very close to cow`s milk as they both contain a similar amount of protein and sugars - the sugar is a different type and is called ''Sucrose'' and basically is ''table sugar''. These small differences in quantity and type of sugars as well vegetable origin reflect significantly on the end product and approaches when you have to make yogurt from alternatives to dairy milk. The end product might not look like dairy yogurt. However, the bacteria will be present inside, as well healthy benefits.

Before to start making yogurt with dairy milk alternatives, please consider.

1. Origin of the plant milk which you will use.  Please make sure that there are no any preservatives inside or they will kill the bacteria in the starter (please remember that the kefir and yogurt starters contain live bacteria). The best plant milk is that you can make on your own at home. Most of the ''shop ones'' contain some preservatives in order to extend the shelf live.

 

2. Please do not boil the plant milk,  this will ultimately change their structure, but please pour boiling water over containers and equipment which you will use, to remove other bacteria which can get in competition with the yogurt or kefir ones for food. Please do not use cold plant milk - the temperature of the milk should be lukewarm.

 

3. Please add a small amount of sugar in order to provide bacteria with food.  Please do not forget that bacteria eat sugars - the milk is just a medium which provides them with food. Please also do not add too much sugar, because after some point the sugar can act as a preservative - so the balance here is essential - 1 teaspoon per litre should be OK.

 

4. Activation(first batch made with freeze-dried culture) and alternative milk should be very carefully considered.  The bacteria in the freeze-dried starter are in a state of hibernation, so they are fragile at this stage and sensitive to the medium. A small difference in the quality of milk, temperature and they will die. The alternative kinds of milk are not the perfect medium for lactobacteria so the result will be unpredictable. Please activate freeze dried starter with traditional dairy milk and then use 2-3 spoons to re-culture batch with alternative milk.

 

5. Yogurt/Kefir made with alternative milk will not be able to re-culture successfully with small exceptions as that made with soy milk.

 

6. Once your yogurt/kefir has completed setting up is possible to be divided into curds and whey. This is normal for yogurt/kefir made with alternative milk. Please place it in the refrigerator to thicken up and after few hours remove the liquid using cheesecloth. 

 

However, some people with severe lactose intolerance might be sensitive even to those 2-3 spoons of yogurt/kefir made with dairy milk which is used as a starter for a new batch of alternative milk even though they are greatly diluted in the alternative milk, and the lactose has been broken down to simple sugars.

For all those people, please follow the steps here strictly

 

How to make Almond Milk

How to make Coconut Milk

How to make Soy Milk

 

Making Yogurt & Kefir with Dairy Alternatives

How to make substitute of yogurt with alternative milk in an authentic way.
1
Please make your alternative, plant extracted substitute of dairy milk at home or find pure substitute of dairy milk with no preservatives and additives and the highest fat content.
2
Gently heat (Do not boil) and gently stir 1 L. of Pure (homemade, unprocessed) milk on the stove (NOT microwave) to lukewarm. Do not overheat plant-based milk.
2.1
Add a half of a teaspoon of sugar or honey to the milk and stir again.
3
Open the capsule and add the contents in small amount of the milk, then stir well. Mix with the rest of the alternative milk.
4
Transfer your cultured sweetened alternative milk to your yogurt maker. Incubate it for 24 hours in rest. If the culturing process works you should after 12-24 hours have a thickened layer - curds, sitting on top of some liquid(whey). The amount of the liquid depends on the fat contents or the lack of it. Higher fat contents will result in less liquid. Also depends on the amount of the water in the alternative milk. As they are mostly kind of juices – the water content is high.
5
Without stirring/shaking transfer your substitute for yogurt to the fridge. Leave it for at least 3 hours. 
6
Take it out of the fridge and strain away the excess liquid using very fine strainer or cheese cloth. Alternatively, you can mix the curds and whey
Now is the time to flavour your substitute for yogurt. The texture will be grainy as you can expect from plant milk due to the different structure and fat/water content. (Except the substitute made with SOY milk which texture is like dairy yogurt)
Important. If you wish to resemble the texture of the commercial dairy substitute for yogurt, you need to use the same additives and thickeners or equipment as the commercial manufacturers. If you wish to use thickeners please add them after step 4 above and before the refrigeration in step 5 above.
The starter works perfectly with dairy milk – Please refer to www.yogurtathome.com>how to make>Yogurt for specific instructions for use with dairy milk.
For more info please check out forum.yogurtathome.com >Working with VEGAN Milks, blog at www.yogurtathome.com or step by step tutorial provided by our YogurtApp for iPhone and Android devices. 
For video explainers please go to You Tube>NPSelection>videos

Still confused about anything?

FAQ about YOGURT

More Questions? Contact Us

 

©2013 - 2019 NPSelection. All rights reserved.

  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square