Qu’est-ce qu’un yaourt ?

Le yaourt est un aliment créé par fermentation bactérienne du lait. Les bactéries utilisées pour la réalisation d’un yaourt sont connues comme les « cultures du yaourt ».La fermentation du lactose par ces bactéries produit de l’acide lactique, qui agit sur les protéines du lait pour donner le yaourt, sa texture et sa particularité du goût fort.

  • Dans le monde entier, le lait de vache, dont la protéine est principalement la caséine, est le plus couramment utilisé pour fabriquer du yaourt.

 

  • Cependant, dans diverses parties du monde, le lait de buffle, chèvres, brebis, mares, chameaux et yaks, sont également utilisés pour produire le yaourt.

 

  • Le yaourt laitier est produit à l’aide d’une culture de « Lactobacillus delbrueckii subsp.bulgaricus et  de la bactérie Streptococcus thermophilus.'.

 

En outre d’autres lactobacilles, les bifido-bactéries sont parfois également  ajoutés pendant ou après la culture d’yaourt. Certains pays exigent des yaourts contenants un certain taux d’unités formatrices des colonies de micro-organismes.

 

Apprendre encore plus

 

Une très brève histoire du yaourt

L’Une des théories de la découverte du yaourt, c’est que les hommes primitifs stockaient le lait dans les intestins des animaux. Les enzymes existants dans ces intestins peuvent commencer le processus de la fermentation initiale. Les hommes primitifs l’ont apprécié et ils ont continué  à le faire. Une autre pensée montre que les hommes primitifs ont remarqué lors de l’abattage des animaux que le lait  consommé change sa forme une fois ingéré ,et cherche à créer volontairement le lait fermenté .

Quelle que soit la véritable histoire derrière sa découverte, le  yaourt se propage d’Asie centrale, au Moyen-Orient et en Europe et dans le monde entier. Le yaourt apparaît dans de nombreux textes anciens, y compris les anciens scripts ayurvédique indien, la Bible et les textes historiques par Pline, Hérodote, Homer et Galen. Dans la Genèse 18:8, Abraham a pu servir le yaourt et le lait à ses invités.

 

On dit que le grand guerrier Mongol Gengis Khan a encourager la consommation d’un yaourt appelé Koumis qui est fermenté à partir du lait du cheval. Tous les niveaux de la société Mongol consomment cette boisson, mais c’ était d’une importance particulière pour les guerriers. Les guerriers prenaient leurs troupeaux de chevaux avec eux lorsqu’ils traversaient les steppes et ils avaient toujours avec eux un stock de koumis. Gengis Khan avait la réputation de croire que le koumis non seulement tenait ses guerriers sains, mais les rend plus braves face à leurs ennemis.

 

Un fait historique raconte qu’au XVIe siècle un médecin Türk a sauvé la vie de roi Francis I, en le traitant avec du yaourt qui provenait du lait de chèvre. Le roi avait souffert d’une forme de maladie intestinale et aucun autre médicament ne pouvait l’ aider, mais il était apparemment guéri par le yaourt. Cette merveilleuse cure a apporté une nouvelle vague de popularité du yaourt tel une vertu pour la santé, malgré que personne ne savait comment fonctionnait-il.

 

Histoire du yaourt Bulgare

En réponse à la lettre du Prof. Massol, le Prof. Mechnikov a envoyé immédiatement à Stamen Grigoroff une invitation pour visiter l’Institut Pasteur. Là-bas, Dans le grand amphithéâtre, Stamen Grigoroff a annoncé la découverte des lactobacilles. Pour la démonstration scientifique, il amena avec lui le yaourt bulgare et un microscope. La direction de l’Institut Pasteur  a chargé le Prof. Mechnikov pour confirmer indépendamment la découverte des Stamen Grigoroff et faire le rapport des résultats au Conseil scientifique de l’Institut. Trois ans plus tard il en est résulté une publication scientifique : « Quelques notes concernant le yaourt » imprimé dans Les Comptes rendus de l’Académie des sciences, 1908. Par la suite, les assistants scientifiques de Mehnikov : Coendi, Mikelson, Luerson et Koen, ont nommé le microorganisme découvert par Stamen Grigoroff Bacillus bulgaricus, « bactérie lait bulgare ». Metchnikov explique la longévité de vie exagérée des bulgares avec les effets bénéfiques du yaourt bulgare pour la santé.

 

Aujourd'hui sous l’appellation « Yaourt bulgare », on entend les produits laitiers fermentés, obtenues grâce à l’activité de culture symbiotique de Lactobacillus delbrueckii ssp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus. La fermentation de l’acide lactique, causée par ces deux espèces bactériennes, induit des changements profonds dans la teneur en lait. Les produits de fermentation présentent des effets positifs sur l’organisme humain. Des recherches scientifiques ont démontré que la consommation DU YAOURT, influence positivement l’équilibre de la population microbienne dans l’intestin humain. Il facilite l’assimilation du lactose, stimule le système immunitaire et possède un effet anticancéreux.    Les Métabolites produits par Lactobacillus delbrueckii ssp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus au cours du processus de fermentation conduisent à augmenter le compte cellulaire des microorganismes intestinales saines et bénéfiques.

Stamen Grigorov /Au secondaire / en tant qu’étudiante à Genève, et à la Suisse.

En tant que  Major du Corps des médecins militaires bulgares au cours de l’IWW.

Il n’y a aucune donnée exacte pour l’origine du yaourt bulgare, mais il est amplement admis qu’il s’inspire des tribus thraces  il y a 4000 ans A-JC Les anciens Thraces ont observé que le lait fermenté présente une meilleure endurance comparé à celui qui est frais. Ils ont obtenu le produit appelé «lait aigre» par addition du lait fermenté dans le lait frais bouilli. A l’aide de la préparation systématique et continue de « lait caillé », des souches bactériennes de deux espèces - Lactobacillus delbrueckii ssp. bulgaricus et Streptococcus thermophilus – ont été progressivement sélectionnées dans le yaourt bulgare. Au début, les qualités du yaourt bulgare ont été scientifiquement étudiées par le biologiste russe Iliya Mechnikov. Il a estimé que l’activité des micro-organismes de putréfaction dans le tractus gastro-intestinal pourrait être réduites et obstruées par la colonisation de l’intestin par des bactéries lactiques. Ces bactéries produisent de l’acide lactique qui empêche la croissance, la multiplication et le développement de ces micro-organismes nuisibles. En 1905, Stamen Grigoroff fait sa fameuse découverte de l’agent responsable de  la fermentation du lait. Son conseiller scientifique Prof. Massol a écrit immédiatement au Prof. Ilya Mechnikov à l’Institut Pasteur, Paris :

 

La persistance et la ténacité dans le travail scientifique et la recherche sont des élément s distinctifs de mon collègue bulgare et l’assistant Stamen Grigoroff ... Après un certain nombre d’expériences successives, il était en mesure de découvrir et d’isoler l’agent responsable du  yaourt bulgare. Votre travail est motivé par la découverte d’ un moyen pour augmenter la longévité de la vie humaine. En plus de  vos remarquables « phagocytes », vous devriez envisager le  yaourt bulgare et ces barres de bacille découvertes par Stamen Grigoroff, que  j’ai également observé au microscope. Il pourrait être utile pour vos études

 

Au cours de son enquête, Stamen Grigoroff a découvert de plus de deux espèces bactériennes : streptobacilles et microcoques - Streptococcus thermophilus. Ils coexistent avec les lactobacilles dans le yaourt bulgare en symbiose naturelle.

 

Histoire en bref du Kéfir

Le kéfir est une boisson à base du lait fermenté — n’est pas différent aux yaourts — dont les origines se trouvent avec des bergers nomades vivants sur les pentes de la montagne du Nord Caucase. Aujourd'hui, le kéfir est le lait fermenté le plus populaire en Russie. Vers la fin de XXe siècle, kéfir représente entre 65 % et 80 % des ventes totales du lait fermenté en Russie avec une production de plus de 1,2 millions de tonnes par an en 1988.

 

KEFIR

La popularité du kéfir s’est propagé de l’Europe alors qu’il est maintenant régulièrement consommé en Amérique du Nord, Europe, Australie et au Royaume-Uni, où le kéfir pasteurisé peut-se  trouver dans de nombreux magasins et supermarchés. Il est également produit à grande échelle dans les pays qui  constituaient avant le bloc soviétique, ainsi que la Tchécoslovaquie, Hongrie, Pologne, Finlande, Norvège, Suède, Suisse, Allemagne et même encore plus loin au sud-est de l’Asie du. Connu comme yaourt de pajaritos (yaourt de l’oiseau), kéfir a également été apprécié plus qu’un siècle au Chili, probablement introduit en Amérique du Sud par les vagues d’immigrants d’Europe de l’est ou de l’Empire Ottoman. Des variétés Aromatisées ont été développées et sont particulièrement populaires aux Etats-Unis.

 

Il y a une légende parmi le peuple islamique vivant sur le versant nord des montagnes du Caucase que Mohammed a donné des grains du kéfir aux chrétiens orthodoxes, ainsi ils leur a appris à faire du kéfir. Appelé le « Grains du prophète », ils ont été jalousement gardés par leurs propriétaires, puisqu’’ ils croyaient que les grains perdent leur puissance si le secret de leur utilisation est devenu de notoriété publique. Ainsi, les grains du kéfir ont été secrètement transmis d’une génération à l’autre, étroitement surveillé dans le cadre de la richesse de chaque famille au sein de la tribu, et bien que les étrangers ont parfois donnés du kéfir à boire — Marco Polo raconte la dégustation du kéfir dans le livre de ses voyages orientales — le procédé de fabrication du kéfir est gardé secrète et la boisson a été pratiquement oubliée jusqu’au XIXe siècle.

 

GRAINS MAGIQUES

On ne peut pas oublier que les grains du kéfir peuvent être vraiment décrit comme « magique » : malgré les recherches intensives s’étendant sur plus d’un siècle et de nombreuses tentatives pour produire des grains du kéfir provenant de cultures pures ou mixtes que l'on retrouve normalement dans les grains, aucun résultats positifs n’ont été signalés à ce jour, probablement parce que la façon dont le kéfir grains est formé est  très peu  connu.

 

PRISE DU KÉFIR - ANCIENNE VOIE

Les plus anciens procédés de fabrication du kéfir étaient loin d’être compliqué : lait frais — de vaches, chèvres ou moutons — était versé dans des sacs étanches de chèvre ou de mouton et  le « magique », chou-fleur ,la  culture des grains du kéfir, ont été ajoutés avant  de suspendre le sac au soleil pendant la journée. Quand le soleil se couchait, le sac était ramené à l’intérieur et accroché près de la porte. Ainsi chaque personne entrante ou sortante de la porte devait pousser le sac, aidant à assurer que le lait et les grains du kéfir reste bien mélangés et le lait bien fermenté. Puisque le kéfir était consommé, Au fur et à mesure on ajoutait du lait dans le sac afin que le processus puisse continuer sans interruption, De cette manière, il a traversé des centaines voire des milliers d‘années, descendant de la première utilisation des grains du kéfir en passant plusieurs générations.

 

©2013 - 2019 NPSelection. All rights reserved.

  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square

What is Yogurt?

Yogurt is a food produced by bacterial fermentation of milk.  The bacteria used to make yogurt are known as "yogurt cultures".  Fermentation of lactose by these bacteria produces lactic acid, which acts on milk protein to give yogurt its texture and its characteristic tang.

 

  • Worldwide, cow's milk, the protein of which is mainly casein, is most commonly used to make yogurt.

 

  • Milk from buffalo, goats, ewes, mares, camels, and yaks, however, is also used to produce yogurt in various parts of the world.

 

  • Dairy yogurt is produced using a culture of ''Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus'' and ''Streptococcus thermophilus bacteria''.

 

In addition, other lactobacilli and bifidobacteria are also sometimes added during or after culturing yogurt.  Some countries require yogurt to contain a certain amount of colony-forming units of microorganisms.

 

Learn More

 

A Very Short History of Yogurt

One theory of the discovery of yogurt is that early man stored the milk in the intestines of animals.  The enzymes that were present in the intestines may have started the initial fermentation process.  The early man enjoyed it and continued making it. Another thought is that early man noticed when slaughtering animals that the milk they consumed changed its form once ingested and set out to create the fermented milk intentionally.  Whatever the true story behind its discovery, yogurt spread from Central Asia to the Middle East and Europe and throughout the world.

 

Yogurt appears in many ancient texts including the ancient Indian Ayurvedic scripts, the Bible and historical texts by Pliny, Herodotus, Homer, and Galen.  In Genesis 18:8, Abraham may have served yogurt and milk to his guests.

 

The great Mongol warrior Genghis Khan is said to have encouraged the drinking of a fermented horse milk yogurt called kumis.  Mongols of all levels of the society consumed the beverage, but it was of particular importance to the warriors.  The warriors would take their horse herds with them as they travelled the steppes and always have a supply of kumis.  Genghis Khan reputedly believed that not only did the kumis keep his warriors healthy, but actually made them braver when facing their enemies.

 

The historical record shows that in the 16th century a Turkish doctor saved the life of King Francis I by treating him with yogurt made from goat's milk.  The king had been suffering from some type of intestinal illness that no other medicine seemed to help but was apparently cured by yogurt. This wondrous cure brought a new surge in the popularity of yogurt as a health food, though no one quite knew how the yogurt worked.

 

History of Bulgarian Yogurt

In return to the Prof. Massol’s letter, Prof. Mechnikov sent immediately an invitation to Stamen Grigoroff to visit The Institute Pasteur. In the big lecture hall there, Stamen Grigoroff reported the discovery of the lactobacilli. For scientific demonstration, he brought with him Bulgarian yoghurt and a microscope. The direction of Pasteur Institute entrusted Prof. Mechnikov with the task to confirm independently the discovery of Stamen Grigoroff and to report the results to the Scientific Council of the institute. Three years later this resulted in a scientific publication: “Some notes regarding the yoghurt” printed in Les Comptes rendus de l'Academie des Sciences, 1908. Soon afterwards Coendi, Mikelson, Luerson and Koen Mechnikov’s scientific assistants, named the microorganism discovered by Stamen Grigoroff Bacillus bulgaricus, “Bulgarian milk bacterium”.

 

Mechnikov explained the exaggerated life longevity of Bulgarians with the beneficial health effects of Bulgarian yoghurt.

Nowadays under the designation “Bulgarian yoghurt” one understands fermented milk products, obtained as a result of the activity of symbiotic culture of Lactobacillus delbrueckii ssp. bulgaricus and Streptococcus thermophilus. The lactic acid fermentation, caused by those two bacterial species, induces profound changes in the milk content. The fermentation products exhibit positive health effects on the human organism. Scientific investigations demonstrated that yoghurt consumption influences positively the balance of the microbial population in the human intestine. It facilitates the assimilation of lactose, stimulates the immune system and has an anticancer effect. Metabolites produced by Lactobacillus delbrueckii ssp. bulgaricus and Streptococcus thermophilus during the fermentation process lead to increasing of the cell counts of healthy and beneficial intestinal microorganisms.

Stamen Grigorov /in the middle/ as a student in Geneve, Sweetzearland.

As an Major from Bulgarian Army Medical Corps during the IWW.

There are no exact data for the origin of Bulgarian yoghurt, but it is widely accepted that it has been derived from the Thracian tribes 4000 years B.C. The ancient Thracians observed that the fermented milk exhibits better endurance compared to the fresh milk. They obtained the product known as “sour milk” by addition of fermented milk in boiled fresh milk. By means of systematical and continuous preparation of “sour milk”, bacterial strains of two species - Lactobacillus delbrueckii ssp. bulgaricus and Streptococcus thermophilus – have been gradually selected in the Bulgarian yoghurt.Initially, the qualities of Bulgarian yoghurt were scientifically studied by the Russian biologist Ilya Mechnikov. He considered that the activity of putrefactive microorganisms in the human gastrointestinal tract might be reduced and obstructed through colonisation of the gut by lactic acid bacteria. These bacteria produce lactic acid which inhibits the growth, multiplication and development of such harmful microorganisms.

In the year 1905 Stamen Grigoroff made his famous discovery of the causative agent of the milk fermentation. His scientific advisor Prof. Massol immediately wrote a letter to Prof. Ilja Mechnikov at the Institute Pasteur, Paris:

 

“Persistence and tenacity in the scientific work and research are distinguishing features of my Bulgarian co-worker and assistant Stamen Grigoroff… After a number of successive experiments, he was able to discover and isolate the causative agent of Bulgarian yoghurt. Your work is inspired by the striving to discover a mean to increase the human life longevity. Besides your remarkable “phagocytes” you should think about the Bulgarian yoghurt and this rod-like bacillus discovered from Stamen Grigoroff, which I have also observed microscopically. It might be useful for your studies.”.

 

During his investigation, Stamen Grigoroff discovered two more bacterial species: streptobacillus and micrococcus - Streptococcus thermophilus. They co-exist with the lactobacilli in Bulgarian yoghurt in natural symbiosis.

 

History of Kefir in Short

Kefir is a drink made of fermented milk — not unlike yogurt — whose origins lie with nomadic shepherds living on the slopes of North Caucasus Mountains. Today, kefir is the most popular fermented milk in Russia. Late in the 20th century, kefir accounted for between 65% and 80% of total fermented milk sales in Russia with a production of over 1.2 million tons per year in 1988.

 

KEFIR

Kefir’s popularity has spread from Eastern Europe so that it is now regularly consumed in North America, Europe, Australia, and the United Kingdom, where pasteurised kefir may be found in many stores and supermarkets. It’s also being produced on a large scale in countries that once made up the Soviet block, as well as Czechoslovakia, Hungary, Poland, Finland, Norway, Sweden, Switzerland, Germany, and even as far away as Southeast Asia. Known as yogurt de pajaritos (bird’s yogurt), kefir has also been enjoyed in Chile for over a century, likely brought to South America by waves of immigrants from Eastern Europe or the former Ottoman Empire. Flavored varieties have been developed and are especially popular in the United States.

 

There is a legend among the Islamic people living on the northern slopes of the Caucasus Mountains that Mohammed gave kefir grains to Orthodox Christians, thereby teaching them to make kefir. Called the “Grains of the Prophet,” they were jealously guarded by their owners, as they believed the grains would lose their potency if the secret of their use became common knowledge. Thus, kefir grains were secretly passed from one generation to the next, closely guarded as part of the wealth of each family within the tribe, and although foreigners were sometimes given kefir to drink—Marco Polo recounts tasting kefir in the book of his eastern travels—the method of making kefir was kept secret, and the drink was all but forgotten until the 19th century.

 

MAGICAL GRAINS 

It cannot be overlooked that kefir grains indeed can be described as “magical”: Despite intensive research spanning well over a century and many attempts to produce kefir grains from pure or mixed cultures typically found in the grains, no successful results have been reported to this day, likely because so very little is known about the way in which the kefir grains form.

 

MAKING KEFIR - ANCIENT WAY

The most ancient methods of making kefir were far from complicated: fresh milk—from cows, goats, or sheep—was poured into watertight bags made of goat or sheepskin and the “magical,” cauliflower-like grains of a kefir culture were added before the bag was suspended in the sun during the day. When the sun went down, the bag was brought inside and hung near the door. Each person passing in or out of the doorway would push or prod the bag, helping ensure that the milk and kefir grains remained well mixed with the milk fermented. As kefir was consumed, more milk was added to the bag so that the process could continue uninterrupted—as it had for hundreds or even thousands of years, descended through the ages from kefir grains first used many generations ago.

 

©2013 - 2019 NPSelection. All rights reserved.

  • YouTube Social  Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square